dimanche 15 juillet 2012

Prometheus

de Ridley Scott.

Ah la la, un film de science-fiction présenté comme le prequel de Alien, je me faisais un devoir de cinéphile d'y aller.

D'abord, Alien c'est quand même UN DES PLUS GRAND FILM DE TERREUR DE TOUS LE TEMPS. Un huis-clos terrifiant dans l'espace, d'où émerge une héroïne de folie, Ripley,  que je convoquais avant chaque partiel pour avoir la rage de tout démonter.

J'en trépignais de plaisir par anticipation. Mais voilà, force est de constater que je dois avoir vieilli. Parce que je suis quand même drôlement moins impressionnable qu'autrefois. Le sujet est pourtant diablement porteur; des chercheurs découvrent des traces terrestres indiquant que la vie sur Terre aurait des origines extraterrestres. Ces gens trouvent un financement, et quelques années plus tard, les voilà à destination. Bon, à partir de là les interprétations divergent, et les incohérences fleurissent. A la sortie du film, d'ailleurs,on échange, on tente d'expliquer, et on s'accorde pour dire que tout ça sent bon le Prometheus II, sur la piste des géants-qui-nous-haïssent.

C'est bizarre. Je n'ai sursauté qu'une seule fois sur mon fauteuil. A aucun moment je ne me suis abritée derrière mon blouson. On est bien loin des dévorations en série des Alien(s) I, II, III et IV.

Nostalgiques du terrifiant extraterrestre des années 80 et 90, passez votre chemin, seule la scène finale vous accordera un petit shoot. Je garde un bien plus agréable souvenir du Stargate de Emmerich (qui pourtant ne fait absolument pas peur;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire