samedi 26 janvier 2013

L'hiver est venu


Et voilà. Il suffit d'un hiver un peu plus clément que les autres pour que j'oublie TOUTES les bonnes résolutions prises il y a deux ans, au cours de cet hiver où je multipliais les couches de vêtements sans parvenir à me réchauffer. Ce terrible hiver où les couches étaient d'ailleurs si nombreuses que je ne pouvais plus enfiler ni parka, ni manteau, cet hiver où je n'avais pas trouvé chaussures  à mon pied, et où je découvrais tout un monde parallèle de chaussures QUI TIENNENT CHAUD. Cet hiver enfin où j'ai compris que la peau s'isolait également avec des couches de soins successives.

L'année dernière, nous avons surtout souffert de la pluie. Cette année n'est pas en reste, mais voilà que l'hiver vient... Et cette semaine, j'ai eu froid à en avoir mal. Parce qu'il faut savoir que depuis que je travaille, je n'ai pas seulement froid pour aller travailler, j'ai froid au boulot. C'est ainsi. Dans tous les établissements dans lesquels j'ai travaillé, j'ai eu froid. Alors avec les collègues, on développe des stratégies : ponchos, polaires (ces dernières ont certes de le défaut d'être très inélégantes, mais elles ont au moins le mérite de remplacer avantageusement la blouse-je plaisante, évidemment) ou encore mitaines, on s'habille encore et encore, et on rappelle aux familles de faire de même pour leur chères têtes blondes.

J'ai eu froid, donc. Avec un paroxysme jeudi, qui a abouti à la constatation suivante : notre famille doit faire sa Révolution Culturelle. Basta le froid. Voilà pourquoi je rédige ce billet aujourd'hui, une wish list en forme de mémo pour l'hiver prochain.

  1. Tout doit commencer par le réchauffement des pieds. Ou du moins faire en sorte qu'ils ne perdent pas leur chaleur. Au mois de novembre, j'étais déjà tombé sur un article dans une revue vantant les mérites de la marque Sorel. J'étais à mille lieux d'imaginer qu'aujourd'hui je checke ma garde-robe pour voir quel look je pourrais composer. J'ai trouvé ce modèle sur Spartoo, et malheureusement, ma pointure est épuisée. C'est bien dommage, parce que je m'y voyais déjà, en leggings ou en slim. Je prends rendez-vous pour l'année prochaine...
  2. Toujours Sorel, et un peu plus "Je vis dans un pays où il neige beaucoup, et au bout d'un moment la neige se transforme en gadoue". Celles-ci viennent de leur site. On peut penser que c'est un peu plus compliquer à assumer. Mais il me semble que certaines New Yorkaises ont parfaitement compris... Moins pointues, mais à l'épreuve des années, on peut trouver son bonheur chez Aigle. Les modèles Cordusio et Chantebelle en mouton retourné peuvent à mon avis très bien faire le job.
  3. Je ne manque pas de vestes, ah ça non. Alors c'est un comble pour une collectionneuse comme moi de ne pas trouver la veste ad hoc quand le thermomètre passe sous zéro. J'aimerais donc, l'année prochaine, pouvoir porter une veste bien chaude par-dessus les vêtements que je porte, à avoir le tee-shirt manches longues, le pull, et la polaire. La parka Naval de Cotten me semble bien adaptée. D'abord parce qu'il n'y a pas de taille sous le S, qui laisse du coup une place pour la polaire entre moi et la parka. Ensuite parce que son kaki est un joli kaki clair. Enfin parce qu'elle est entièrement doublée, capuche itou, et que le tissu est déperlant. Et qu'il n'est pas rare en Bretagne de cumuler chutes de neige et pluies torrentielles. Gilles la porte depuis deux ans (d'abord Pacha puis Naval), elle est super. On serait assorti :P
  4. J'ai quand même jeté un oeil aux peaux lainées. Vous savez mais si, les 3/4 qui coûtent un bras. P'têt que si j'étais une citadine, et que je ne ferais pas le métier que je fais, et que je ne serais pas mère de deux petits garçons, et qu'il y aurait un zéro de plus à mon salaire (tant qu'à faire...), j'en achèterais une. Genre celle-là. Ahahah. Ou encore celle-là. Et puis au bout du compte, un modèle beaucoup plus classique m'a tapé dans l'oeil (celui que j'avais jeté sur les peaux lainées). La Canadienne du site éponyme. Mouton véritable à l'intérieur, et tissu déperlant. Une véritable concurrente pour la Naval.
Le problème dans toute cette histoire, c'est que j'ai déjà fait les soldes. Et que toutes ces jolies pièces, si confortables soient-elles, sont assez onéreuses et ne rentrent pas du tout dans mes frais de début d'année. Il va donc falloir faire preuve de patience en attendant l'année prochaine, et tromper ma frustration avec d'autres subterfuges.

Et c'est là que 5. et 6. entrent en scène. Le Damart noir niveau 4, à posséder en au moins deux exemplaires, et la polaire Quecha, en noir, en bleu marine, enfin en rouge si ça vous tente. J'isolerai mes petits pieds avec de grosses chaussettes dans mes motardes Palladium (enfin, il faut que j'essaie, c'est pas dit que ça marche). Et puis peut-être qu'après être venu, l'hiver s'en est gentiment retourné. Et que j'affronterai les prochaines températures avec juste du cachemire et mon beau manteau rouge.

Aujourd'hui, il fait très doux. C'en est même incroyable.

Aller, je termine sur deux propositions de résistance aux froids hivernaux so glamourous...

Ici, et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire