mardi 6 décembre 2011

La honte leur appartient

de Maud Tabachnik.

J'avais été scotchée par Le cinquième jour. Et j'ai suivi les conseils de Gilles. On se partage toujours les bouquins.

Au début, j'aimais cette description de l'atmosphère et des pensées des années 50. Il y a deux semaines en revenant de la boxe, j'écoutais l'adaptation radiophonique des Années d'Annie Ernaux sur France Culture, et je m'étais fait la réflexion que j'étais curieuse de cette époque totalement méconnue, et pourtant vécue par la génération précédente.

Puis, l'intrigue a pris le pas sur le récit et la description. Une courte intrigue. "Ah, ben oui." Puis on referme le livre. En fait, je m'attendais à un polar, ce qui explique sans doute mon insatisfaction.

Présentation de l'éditeur, trouvée ici : "Pour quelles raisons, Walter, devenu notaire, revient-il dans sa ville natale après des années d'absence ? Ce personnage mystérieux suscite bien des interrogations parmi la bourgeoisie locale. Toutefois, Walter apaise les craintes en déclarant vouloir oublier le passé pour mieux préparer l'avenir. Mais que cache ce sombre passé ? Des années auparavant, ses parents et sa soeur furent déportés, sur décision des édiles de la ville lors d'un Conseil municipal. Bien que ses parents soient connus et respectés de tous, aucun voisin ne fit un geste pour les aider. Walter ne dut son salut qu'à un rendez-vous galant. Mais il assista à la scène et, depuis ce jour, la revit nuit après nuit dans ses cauchemars. Aujourd'hui, son but est de retrouver les assassins de ses parents et de les venger Il connaît le nom des responsables et sa position lui permet de recevoir les confidences et de connaître la situation de chacun. De plus, il a en sa possession des photos d'un riche industriel, en compagnie de sa femme de ménage, Martine Tranchant. Or, celle-ci, qui était enceinte de lui, vient d'être retrouvée noyée. La vie paisible de la petite ville ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire