jeudi 29 septembre 2011

Dôme, romans 1 et 2


de Stephen King.
Je pensais avoir mis plus de temps que ça à finir cet incroyable récit. J'avais vraiment l'impression d'être dessus depuis six mois, mais en fait non, juste deux.
Stephen King est mon écrivain préféré. A part quelques recueils de nouvelles sur lesquels j'ai fait l'impasse, je crois avoir tout lu de lui depuis le début de mon adolescence. J'ai commencé par Shinning, et après je n'ai raté aucune sortie.
Dôme est un récit fantastique. Stephen King construit page après page un univers à la manière d'un démiurge. La précision de la mise en place, le déroulement de l'action et la succession des évènements nous donne l'impression non pas de traverser l'intrigue comme il est de coutume dans un roman, mais d'observer du dessus un univers vivre sa vie. C'est comme si l'auteur avait adapté son style narratif au contenu du roman. La narration est là pour renforcer cet effet de "dôme". J'ai trouvé ça très, très fort. Je n'ai jamais décroché, et j'ai l'impression d'avoir lu chaque phrase. Longue vie à toi, Stephen.
A présent je repars dans mes Hunger Games. A présent en possession du troisième tome, je me refais les deux premiers pour être bien dedans.

1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup aimé aussi et d'après ce que j'ai lu, une série est en cours d'adaptation!

    RépondreSupprimer