mercredi 6 juin 2012

Thé ou café ?



Cette semaine, j'ai troqué ma "Wednesday's cup of tea" par un rituel tout aussi doudou : le café de la cafetière à piston.

Je bois du thé comme du café, mais pas au même moment de la journée. Jamais je n'abandonnerai mon bol du matin et celui du "goûter", avec force de lait et de sucre. Mais dans la journée, je peux aussi bien accepté du café que du thé. A la condition que ce dernier proposé soit de très bonne qualité, de préférence en vrac et correctement infusé. Du coup, je ne bois du thé que... chez moi, où chez de très bonnes amies qui aiment les mêmes choses que moi (Rôo la bêcheuse...). Et je chéris ces thés du mercredi, moments de tranquillité et de délicatesse. Pendant que l'eau est à bouillir, je choisis mon thé : Thé sur le Nil ? Thé à l'Opéra ? Thé de Noël (en hiver) ? Puis je sors ma petite tasse japonaise, et elle m'accompagne dans toutes mes activités du mercredi après-midi.

Gilles s'est offert une cafetière Bodum. Pour les amateurs, la seule manière de déguster son café. On y retrouve les gestes de la préparation du thé, l'importance si grande des doses et des temps de repos. Et le moment de doute en goûtant son breuvage ; n'a-t-on rien oublié et tout-bien-fait ?

Aujourd'hui, mon café est délicieux. C'est un mélange corsé dont je ne me souviens ni du nom, ni de la provenance, la mouture est inadaptée (à l'origine, c'était pour les capsules rechargeables de la  Nespresso), mais il est parfait. Je le déguste avec beaucoup de lait et un peu de sucre. Mais pas sût qu'il remplace mon thé du mercredi. Alors, à voir pour le goûter.

2 commentaires:

  1. Même petit rituel chez moi, surtout pour le thé ! Pour le café, c'est Nespresso (merci pour lien vers CoffeDuck d'ailleurs !!)
    En revanche, je lorgne sur la théière automatique "Riviera&Bar"...le comble du snobisme mais trop tentant !!!

    RépondreSupprimer
  2. La curiosité m'a poussé à y faire un petit tour... Ah mais top, cette théière, très chic. A l'école, j'ai la théière Special T, dont je ne suis pas mécontente ; mais pour moi, rien ne remplace ces petits instants de préparation à la maison. A + !

    RépondreSupprimer